Constellations familiales et systémiques

Les constellations familiales et systémiques sont un outil thérapeutique. Il met en lumière les dysfonctionnements du système familial afin d’y apporter ordre et harmonie. Il permet de mieux comprendre d’où l’on vient et les liens avec ceux qui nous entourent. Une séance peut aussi aborder les thématiques suivantes : l’argent, le travail, les ex partenaires, une situation dans laquelle on se sent coincé etc…
De manière générale, peu importe le sujet, on revient vers les parents ! Ils sont nos racines, ce sur quoi nous nous sommes construits. Si ce socle est défaillant, nous aurons nous-même certaines défaillances. Cependant le but des constellations n’est pas d’accabler les parents (ils sont eux-mêmes le résultat de leurs propres parents), ni de les réparer !

A noter: cela fonctionne également sur les personnes adoptées, orphelines etc… car nous portons leurs mémoires dans chacune de nos cellules.

Le mot constellation fait référence aux liens unissant les étoiles pour former un ensemble. On parlera aussi de système et de systémie familiale, mais il n’y a pas de lien avec l’astrologie !

Leur rôle :

Les constellations nous apportent un autre point de vue, une compréhension de ce qu’on ne voulait pas voir. Elles révèlent ce qui se passe dans l’inconscient. Elles nous sortent de l’illusion qu’on s’est créée lorsque la réalité était trop violente ou dure à vivre. Cet outil permet de se reconnecter à son « vrai soi » et de se libérer des croyances sur lesquelles on s’est forgé.

Pour quoi ?
Les constellations familiales sont des clés permettant de se reconnecter à ses émotions. Celles laissées à certains moments de la vie parce qu’elles étaient trop fortes ou parce qu’on nous a empêché de les vivre.
Vous avez des difficultés à prendre votre place dans différents domaines de votre vie ? Une constellation va probablement révéler que vous n’êtes pas à votre juste place dans votre famille. Si par exemple vous êtes le parent de vos parents, on va rétablir votre statut d’enfant, de petit, vis à vis d’eux. Les interactions avec la famille et les autres pourront ainsi évoluer.
Vous avez l’impression que la vie n’a pas de sens ou ne vous sentez pas acteur.trice de votre vie ? Vous vous demandez pourquoi vous êtes sur Terre ? Une constellation va permettre de lever ce qui bloque et de vous reconnecter à votre énergie de vie.
Vous avez tendance à reproduire les mêmes schémas ? Dans vos relations amoureuses par exemple, on va aller voir ce qui se passe du côté des parents car ils sont entre autre, notre première vision du couple.
Vous avez des problèmes identitaires et ne savez pas qui vous êtes ? Vous relier à vos racines vous reconnectera à cette part oubliée.

Nous sommes plus liés à nos lignées que ce que nous pensons.

Les constellations permettent de nous défaire des liens qui nous empêchent d’avancer.

Comment ?

En individuel : des figurines ont pour objet de vous représenter ainsi que les personnes ou éléments faisant partie de votre vie. Selon leur place, leur apparence etc… elles vont révéler comment elles interagissent entre elles. Par le dialogue et divers protocoles, nous allons réharmoniser le système auquel vous appartenez.

En groupe : le principe est le même qu’en individuel : les membres du groupe vont représenter votre système. Comme dans une pièce de théâtre, ils vont vous montrer ce qui doit être vu selon votre problématique. L’avantage du groupe est sa force, par le biais des représentants, on peut aller plus en profondeur. Nous récoltons davantage d’informations et donc de clés pour résoudre cette problématique.

Constellation individuelle

Les figurines sont une formidable alternative au groupe lorsqu’on ne se sent pas encore à l’aise face au regard des autres. 

Un travail sur du long terme :

Dans certaines situations, il est possible qu’une seule constellation ne suffise pas car la problématique peut avoir des origines variées et une seule aura pu être traitée pendant une session. Par exemple on aura seulement exploré du côté paternel et le côté maternel aura aussi besoin de l’être plus tard. Si vous ressentez un besoin de changement radical dans votre vie, il est conseillé de faire plusieurs constellations en un temps donné, par exemple une fois par mois pendant 3 mois.

Cependant avec une seule constellation, une graine aura malgré tout été semée, parfois il faut du temps pour qu’elle germe parfois non ! Les effets d’une constellation peuvent se manifester très rapidement et parfois prendre quelques semaines voir quelques mois. Nos corps et esprits sont parfois réfractaires aux changements et vont parfois résister mais la graine a bel et bien été semée !

Si vous souhaitez effectuer un travail personnel en amont, vous pouvez constituer votre génogramme, enquêter sur vos lignées. Vous vous apercevrez peut-être qu’il y a des schémas répétitifs ! Ces prises de conscience peuvent être importantes dans votre démarche de transformation personnelle. Si vous n’avez aucune information sur vos origines, cela n’empêchera pas la constellation de se faire, toutes les informations sont en vous, dans votre inconscient.

Déontologie et recommandations :

Cette pratique est réservée aux personnes majeures ! Si votre enfant ou adolescent rencontre des difficultés dans sa vie, vous pouvez, vous, travailler sur vous-même : ce que vous faites de bien pour vous, se répercutera sur lui !

/!\ Les constellations familiales et systémiques sont fortement déconseillées aux personnes souffrant de bipolarité, de schizophrénie, à toute personne dont la notion de réalité est fragile. Certaines choses révélées lors d’une constellation sont des symboliques, des mémoires anciennes qui s’expriment. Il est important de savoir faire la part des choses, de ne pas tout prendre au pied de la lettre afin que cette pratique ne soit pas délétère envers les plus fragiles.

Après une session de constellation, il est recommandé de ne pas consommer d’alcool ou de psychotropes, de ne pas raconter précisément ce que vous avez vécu pendant votre rendez-vous ou journée. Les jours qui suivent peuvent être remuants émotionnellement, c’est normal, évitez donc de prendre des décisions pendant ce laps de temps. N’hésitez pas à me contacter si besoin, cela fait partie du SAV !

...Se trouver pour mieux briller...

Prenez rendez-vous par téléphone ou par e-mail et retrouvez-moi les samedis ou lundis au centre de bien-être Ressource&Vous à Kerdévot. 1 route de Niverrot, Ergué-Gabéric

Pour me contacter :

06 60 15 59 04

emilie.soin.energetique@gmail.com